Jean-Loup DUBOURDIEU
Auto-Entrepreneur @ Campan 65710 - France
SIRET : 441 017 084 00035
contact@dub65.fr
& construction de skateparks
Tout pour la pratique du skateboard
Freestyler, Sugar, Tricks...
mes parutions dans les magazines de skate.
De l'initiation au perfectionnement, pour tout public, stages & cours collectifs/particuliers.
De la conception à la réalisation.
Skateparks, mini-rampes, modules...
Pour tout public
J'ai obtenu mon B.E. (brevet d'état d'éducateur sportif, diplôme permettant d'enseigner un sport) en 1998, l'année de sa création. Cela m'a permis d'encadrer pas mal de cours de skate, que ce soit des cours particuliers ou pour des petits groupes, des stages d'été ou des tournées avec de l'initiation.
De nos jours le skateboard s'est largement démocratisé. Il touche maintenant un public beaucoup plus large, notamment du côté des filles (dont la mienne). Mais il n'en est pas devenu plus facile à appréhender pour autant et l'aide d'un moniteur, comme pour le ski par exemple, est souvent bien utile.
Donc si ça vous tente d'apprendre à faire du skate n'hésitez pas à me contacter.
De l'étude à la réalisation
Dans les années 90 si tu voulais un bon skatepark réellement adapté il fallait bien souvent te le construire toi-même. Mon premier chantier a été le Matoucat Skatepark à Claouey. On était venus avec quelques skaters donner un coup de main pour rénover le park avant la venue de la Bones Brigade. L'ambiance était tellement cool... C'est vraiment quelque chose de particulier un chantier de skatepark, tout le monde fait de son mieux pour pouvoir rider le spot ensemble une fois qu'il est fini, ça crée une super émulation. Depuis, avec l'avènement de l'informatique, il est devenu bien plus facile de modéliser des skateparks, notament en 3D. Fini le crayon, la règle, le compas et le raporteur et bienvenue la souris, pour un rendu nettement plus réaliste.
Bagnères de Bigorre - 2016
Un projet de skatepark en béton pour remplacer le skatepark vieillissant du stade de B2B. Le rêve pour tous les skaters de la ville. Malheureusement le manque de budget, les changements d'élus et mon implication dans d'autres projets ont fait qu'il n'a pas encore vu le jour. Mais qui sait...
.
Hossegor - 2002 à 2005
Skatepark mythique du début des années 2000 à Hossegor. Construit à la base par les riders qui s'en occupaient (JB, JS & Oliv') et leur crew (big up Grand Sylex), je les ai aidés sur la construction de l'aire de street ainsi que sur les différents travaux de modification effectués les années suivantes. J'y ai aussi encadré des cours/stages de skate.
.
Espagne - 2002
Projet de skatepark pour une firme espagnole, Famara. Ils m'ont contacté après avoir eu des échos du bowl à Bolo, ils voulaient des plans pour monter un skatepark incluant une galerie avec shop, snack, bar, vestiaires... dans un grand hangar de 1500m2 vide.
.
Biarritz - 2004
Bordeaux - 2000
Notre plus belle réalisation avec la team Mondial Découpe (Seb Daurel, Morgan & Alexander Fabvre, Loïc Morice, les jumeaux...). A l'initiative de la marque de streetwear Bolo&Clyde, un super mini-bowl privé calculé au millimètre au premier étage d'un local à Bordeaux.
.
Deux jours de boulot avec du bois de récup', plaquage en travers et petit rayon rapide. Construite avec Pouchtouf' pour le distributeur français Xtrem video dans leurs locaux au Pays Basque. Les employé(e)s ont dû passer de bons moments pendant leur pause déjeuner...
.
Skatepark itinérant - 1999
Saint-Médard en Jalles - 1996
Ma première réalisation sérieuse. Construite avec les skaters de la commune, que j'encadrais dans le cadre d'un projet pédagogique. Placée dans l'enceinte du stade, elle a ensuite été déplacée à l'intérieur de l'ancienne patinoire. J'ai aussi eu la chance d'y faire mon service civil.
.
A la fin des années 90 on s'est lancé dans la construction de parks avec un pote skater (Construx skateparks). On a fait quelques réalisations, notament deux skateparks mobiles, un pour Adidas et un autre pour le Lion Challenge, une série de compétitions/démonstrations faisant le tour de France (8 villes, de Marseille à Paris), avec un voyage à San-Francisco à la clé.
.
1 - Frontside ollie transfert / Bordeaux / Ride-On hors-série 03 / Photo : Grégoire Grange (1999)
2 - Flip front / St-Médard / Sugar mag 03 / Photo : Benjamin Debert (1998)
3 - Crooked grind / Bordeaux / Ride-On hors-série 03 / Photo : Grégoire Grange (1999)
4 - Gap Ollie / Marseille / Photo : Dimitri Coste -1996
5 - Frontside air / St-Médard / Flat megazine (Suisse) / Photo : Alexis Zavialoff (1997)
6 - Firecarving / Bordeaux / Sugar hors-série special photo / Photo : Manu Sanz (2001)
7 - Frontside nosebone / Bordeaux / Sugar hors-série special photo / Photo : Manu Sanz (2000)
8 - Backside wallride / Bordeaux / Tricks magazine 020 / Photo : Artus (2000)