Jean-Loup DUBOURDIEU

Auto-Entrepreneur @ Campan 65710 - France

SIRET : 441 017 084 00035

contact@dub65.fr

B.E. Skate

& construction de skateparks

 Everybody skate!!!

Tout pour la pratique du skateboard

Parutions

Freestyler, Sugar, Tricks...

mes parutions dans les magazines de skate.

Design & construction de skateparks

De la conception à la réalisation.

Skateparks, mini-rampes, modules...

Cours de skateboard

De l'initiation au perfectionnement, pour tout public, stages & cours collectifs/particuliers.

 

Cours de skateboard

De l'initiation au perfectionnement

Pour tout public

J'ai obtenu mon B.E. (brevet d'état d'éducateur sportif, diplôme permettant d'enseigner un sport) en 1998, l'année de sa création. Cela m'a permis d'encadrer pas mal de cours de skate, que ce soit des cours particuliers ou pour des petits groupes, des stages d'été ou des tournées avec de l'initiation.

De nos jours le skateboard s'est largement démocratisé. Il touche maintenant un public beaucoup plus large, notamment du côté des filles (dont la mienne). Mais il n'en est pas devenu plus facile à appréhender pour autant et l'aide d'un moniteur, comme pour le ski par exemple, est souvent bien utile.

Donc si ça vous tente d'apprendre à faire du skate n'hésitez pas à me contacter.

Skateparks

Design & construction

De l'étude à la réalisation

Dans les années 90 si tu voulais un bon skatepark réellement adapté il fallait bien souvent te le construire toi-même. Mon premier chantier a été le Matoucat Skatepark à Claouey. On était venus avec quelques skaters donner un coup de main pour rénover le park avant la venue de la Bones Brigade. L'ambiance était tellement cool... C'est vraiment quelque chose de particulier un chantier de skatepark, tout le monde fait de son mieux pour pouvoir rider le spot ensemble une fois qu'il est fini, ça crée une super émulation. Depuis, avec l'avènement de l'informatique, il est devenu bien plus facile de modéliser des skateparks, notament en 3D. Fini le crayon, la règle, le compas et le raporteur et bienvenue la souris, pour un rendu nettement plus réaliste.

Projet de skatepark en béton

Bagnères de Bigorre - 2016

Un projet de skatepark en béton pour remplacer le skatepark vieillissant du stade de B2B. Le rêve pour tous les skaters de la ville. Malheureusement le manque de budget, les changements d'élus et mon implication dans d'autres projets ont fait qu'il n'a pas encore vu le jour. Mais qui sait...

.

Hall 04 skatepark

Hossegor - 2002 à 2005

Skatepark mythique du début des années 2000 à Hossegor. Construit à la base par les riders qui s'en occupaient (JB, JS & Oliv') et leur crew (big up Grand Sylex), je les ai aidés sur la construction de l'aire de street ainsi que sur les différents travaux de modification effectués les années suivantes. J'y ai aussi encadré des cours/stages de skate.

.

Famara Skatepark

Espagne - 2002

Projet de skatepark pour une firme espagnole, Famara. Ils m'ont contacté après avoir eu des échos du bowl à Bolo, ils voulaient des plans pour monter un skatepark incluant une galerie avec shop, snack, bar, vestiaires... dans un grand hangar de 1500m2 vide.

.

Le Bowl à Bolo

Bordeaux - 2000

Mini-rampe X-TREME video

Biarritz - 2004

Notre plus belle réalisation avec la team Mondial Découpe (Seb Daurel, Morgan & Alexander Fabvre, Loïc Morice, les jumeaux...). A l'initiative de la marque de streetwear Bolo&Clyde, un super mini-bowl privé calculé au millimètre au premier étage d'un local à Bordeaux.

.

Deux jours de boulot avec du bois de récup', plaquage en travers et petit rayon rapide. Construite avec Pouchtouf' pour le distributeur français Xtrem video dans leurs locaux au Pays Basque. Les employé(e)s ont dû passer de bons moments pendant leur pause déjeuner...

.

Lion Challenge

Skatepark itinérant - 1999

Mini-rampe

Saint-Médard en Jalles - 1996

A la fin des années 90 on s'est lancé dans la construction de parks avec un pote skater (Construx skateparks). On a fait quelques réalisations, notament deux skateparks mobiles, un pour Adidas et un autre pour le Lion Challenge, une série de compétitions/démonstrations faisant le tour de France (8 villes, de Marseille à Paris), avec un voyage à San-Francisco à la clé.

.

Ma première réalisation sérieuse. Construite avec les skaters de la commune, que j'encadrais dans le cadre d'un projet pédagogique. Placée dans l'enceinte du stade, elle a ensuite été déplacée à l'intérieur de l'ancienne patinoire. J'ai aussi eu la chance d'y faire mon service civil.

.

Parutions

1 - Frontside ollie transfert / Bordeaux / Ride-On hors-série 03 / Photo : Grégoire Grange (1999)

2 - Flip front  / St-Médard / Sugar mag 03 / Photo : Benjamin Debert (1998)

3 - Crooked grind / Bordeaux / Ride-On hors-série 03 / Photo : Grégoire Grange (1999)

4 - Gap Ollie / Marseille / Photo : Dimitri Coste -1996

5 - Frontside air / St-Médard / Flat megazine (Suisse) / Photo : Alexis Zavialoff (1997)

6 - Firecarving / Bordeaux / Sugar hors-série special photo / Photo : Manu Sanz (2001)

7 - Frontside nosebone / Bordeaux / Sugar hors-série special photo / Photo : Manu Sanz (2000)

8 - Backside wallride / Bordeaux / Tricks magazine 020 / Photo : Artus (2000)